ZOOM sur… 2 abbatiales en Terres de Combraille

Croyant ou non, vous ne pouvez pas passer à côté de 2 joyaux architecturaux en Terres de Combraille, à savoir les abbatiales de Chambon sur Voueize et Evaux les Bains.

CHAMBON SUR VOUEIZE

Chef d'œuvre de l'art roman, l'abbatiale Sainte-Valérie est riche de multiples trésors. A l'extérieur d'abord, avec sa masse à la fois imposante et harmonieuse, ses deux clochers dont un fortifié, son portail à voussures… Et à l'intérieur bien sûr avec des proportions (87,5 m de longueur et plus de 12 m de haut) qui en font un des plus vastes édifices religieux du Limousin. Les stalles et la grille du chœur en bois sculpté, l'arc triomphal, le chevet aux trois absides, des tableaux, des vitraux et, naturellement, le Trésor, avec le buste reliquaire de Ste-Valérie, une martyre qui aurait été décapitée pour avoir préféré une vie contemplative à un mariage arrangé avec un riche romain. L'amour n'est pas seul à faire perdre la tête….

EVAUX LES BAINS

Biscornunique ! A la fois gracieuse et imposante, l'église St Pierre-St Paul, vestige d'un monastère, est dotée d'un clocher-porche de forme irrégulière – donc biscornu – unique en Limousin Poitou-Charentes. Carré à sa base, il devient circulaire puis octogonal au sommet. Autre particularité : Il est composé de deux types de pierres très différentes, le granit et la pierre volcanique, des matériaux issus de cette région à la géologie contrastée qui sont utilisés ici en une alternance décorative. Enfin, sa toiture est faite de bardeaux de châtaignier. L'arbre emblématique du Limousin est également présent à l'intérieur (voûte) où styles gothique et roman se mêlent étonnement. Autre richesse de ce lieu hors du temps : La chasse reliquaire de St Marien, en bois sculpté et doré.