Un office de tourisme, pourquoi et pour qui ?

 

Dans une ville touristique, le lieu où l’on se rend presque spontanément est l’Office de Tourisme. On peut y trouver un accueil personnalisé et toutes les informations et autres conseils nécessaires concernant son séjour.

Si l’accueil reste la mission de base et l’activité la plus visible des Offices de Tourisme, de nombreuses autres missions parfois méconnues leur sont confiées.

 

 

Il doit pouvoir répondre aux attentes de sa clientèle avant, pendant, et après son séjour, par courrier, mail, par téléphone et via internet avec l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (Base de données Régionales, QR Code, Site internet), et cela toute l’année et en plusieurs langues.

L’Office de Tourisme est avant tout la vitrine d’un territoire, il en assure la promotion, commercialise des produits Régionaux, et conseille ses prestataires pour un accueil adapté aux touristes d’aujourd’hui.

L’animation du territoire est primordiale dans une destination, l’Office de Tourisme sait proposer un programme complet et adapté à ses visiteurs avec  ses propres manifestations mais aussi tout ce qui peut être proposé  sur place et aux alentours.

Il doit répondre aux attentes de ses élus en tant qu’acteur du développement économique, contribuer à augmenter l’attractivité pour de nouveaux clients ou nouveaux résidents et  le bien-être de la population locale.

Il est également le relais territorial du réseau touristique départemental et régional.

L’Office de Tourisme, pour qui ?

Un Office de Tourisme s’adresse à tous, touristes, simples visiteurs, prestataires, associations, population locale, élus. Il conduit des missions techniques de coordination, d’animation de la vie locale, de production touristique, de conseil pour les professionnels du tourisme et pour les élus.

Il travaille dans un seul but : rendre le territoire attractif pour tous.

Offices de Tourisme de France

Vous pouvez télécharger ici la plaquette institutionnelle des Offices de Tourisme de France